Pizza Maltaise « Aux anchois »
Description
Une pizza pas comme les autres !
Cette recette a traversé les 90 km entre la Sicile et Malte. Il l'appelle "Focaccia" mais les Maltais n'ont pas donné de vrai nom, mais tout simplement la "Pizza Maltaise" en changeant quelques ingrédients comme : l'ail, l'oignon, la tomate, les câpres et surtout les anchois.
Ustensiles :
Un saladier
Un petit bol
Un torchon
Un plat ovale en verre (Pyrex) 35 x 24 cm
Pâte à pizza
La pâte
Garniture
Instructions
La pâte
-
Préparation du levain
Il est important pour réussir cette pizza (les autres d'ailleurs…) que tous les ingrédients soit à la température ambiante.
Dans un petit bol, faire fondre la levure dans un peu d'eau tiède. (faites en sorte de ne pas mettre en contact le sel et la levure au démarrage).
-
Mélanger
Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et ajouter le sel, mélanger, y incorporer la levure.
-
Pétrissage
Malaxer jusqu'à rendre la pâte homogène et faire une boule qui se détache des parois. Note : si besoin ajuster la quantité d'eau si la pâte est un peu dure en rajoutant quelques gouttes d’eau au fur et à mesure, car la quantité exacte dépend de la farine.
-
Repos de la pâte
Mettre un torchon dessus et laisser reposer à température ambiante/ tiède pendant 2 h environ (voir plus selon la température ambiante et de la saison) le temps que la pâte double de volume.
-
Préchauffer le four – Thermostat 6
-
Étaler la pâte
Étaler la pâte dans un plat ou sur une plaque de cuisson huilée (huile d’olive ou de tournesol).
Garniture
-
Découper la garniture
Coupez en petits dés l'ail, en lamelle les oignons, en quatre les filets d'anchois puis en petit morceau d'un centimètre environ la tomate fraîche. Dénoyautez les olives et coupez-les-en quatre selon leur grosseur.
-
Garnisser
Garnir de tous les ingrédients en les enfonçant bien dans la pâte, poivrez et laisser reposer une bonne 1/2 h.
-
Cuisson
Mettre au four pendant 20 minutes. Dès que la pizza est bien dorée au-dessus comme en dessous, la sortir du four, mettre un filet d’huile d’olive sur toute la pizza. Elle se déguste tiède ou froide.
Notes
Variante facile au robot batteur avec le crochet de pétrissage : pétrir la pâte est beaucoup plus facile et elle se met en boule en quelques minutes